Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 21:11

Dans une classe, il y a toujours "les moins bons", ceux qui rament, qui se battent parfois, qui trop souvent baissent les bras face à ce système performatif qui ne leur correspond pas. On les appelait les cancres, les nuls, les ralentisseurs de classe.

 

MAIS ne suis-je là que pour les bons ? Ceux qui pigent tout, tout de suite ? Mon défi quotidien n'est-il pas d'emmener mes classes ENTIERES jusque début juillet, dans les meilleures conditions possibles, en les aidant à remplir leur valise le plus possible ?

 

Il arrive que la valise arrive bien vide... et se remplisse doucement... et la preuve parfois, un petit moment magique survient... Un de ces moments où on se dit qu'on fait le plus beau métier du monde. Un de ces moments où une petite fierté personnelle pointe son nez mais disparaît très vite pour laisser place à celle de l'élève. 

C'est arrivé ce matin (il faut presque chuchoter ces mots tant ils sont doux...). Un élève en grande difficulté me récite son cours, en entier, avec TOUS les éléments importants de la leçon, mais surtout, cette leçon... nous l'avons travaillée il y a trois mois... Il se souvient, quelle merveille ! J'ai au moins réussi ça. Le jeune comprend : il en est capable ! Et j'ai envie de pleurer car je me souviens immédiatement d'un autre élève, dans une autre de mes classes, qui me récita, il y a quelques semaines, à la perfection, les verbes être, avoir et aller au subjonctif présent...

 

Oui, quand je vois la joie dans leurs yeux, je sais que mon métier est merveilleux.

Partager cet article
Repost0

commentaires